Le pain est un aliment de base dans la cuisine française, particulièrement au petit déjeuner. Cette préparation à base de farine, d’eau et de sel est une excellente source de vitamines et minéraux, mais surtout de fibres et de glucides complexes. Au vu du large choix de pains proposés en boulangerie, il n’est pas facile de se retrouver. Voici quelques pistes à suivre.

Le pain bio


Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils ont sur leur table, particulièrement du point de vue santé. Voilà pourquoi la plupart des foyers français optent pour le pain bio, meilleur pour la santé. Les céréales issues de l’agriculture biologique utilisées pour fabriquer son pain bio n’ont pas subi de traitements phytosanitaires. Le pain non complet comprend moins de résidus de pesticides, mais contient aussi moins de nutriments. Le pain bio complet est l’idéal, car il est riche en fibres, indispensables pour la régulation du transit intestinal. Par ailleurs, il présente un faible indice glycémique.

Le pain complet et le pain de seigle


Un pain complet constitue également une bonne source de nutriments. Contrairement au pain blanc qui subit un pétrissage intense et contenant des enzymes et des additifs, il est plus lourd et dense. Pour ce qui est du pain de seigle, il affiche un indice glycémique très bas. Il est plus nourrissant et sain que la baguette traditionnelle au blé. Par ailleurs, la qualité nutritionnelle du pain de seigle est supérieure à celle du pain blanc. Outre sa teneur en fer et fluor, il renferme davantage de calcium, sodium et potassium.

Le pain sans gluten


Il est certes plus cher à l’achat, mais présente des qualités nutritives intéressantes. Il faut éviter les pains sans gluten d’origine industrielle, car ils contiennent des additifs alimentaires. Pour réaliser un pain maison sans gluten, il faut 4 types de farines : farine de sarrasin, farine de maïs, farine de riz et farine de châtaigne. Pour préparer un pain sans gluten, vous pouvez le faire à la main ou avec une machine à pain. Cette dernière s’avère pratique, car certains appareils intègrent des programmes spéciaux pour faciliter votre vie. Il vous suffit de mettre la pâte à pain dans la cuve, de choisir le programme et d'appuyer sur « Start ». Le pain est prêt au bout de 2 h.

Le mot de la fin


La consommation de pain quotidienne dépend de la santé et du poids de chaque individu. Une portion de pain par jour suffit pour une personne en surpoids. Il faut se rappeler que cet aliment contient une grande quantité de glucides. De ce fait, il est important d’équilibrer en l’associant à des légumes ou des légumineuses. Dans tous les cas, il est déconseillé de l’additionner à d’autres féculents tels que le riz, les pommes de terre ou les pâtes.

Conseils pour les professionnels


Si vous tenez une boulangerie, la qualité du pain est à prioriser, certes, mais celle du service également pour fidéliser vos clients. De ce fait, optez pour une solution d’encaissement rapide et fiable pour éviter les files d’attente. La caisse tactile en ligne est compatible avec tous types d’appareils : Smartphone, tablette, iPad ou PC, entre autres. Paramétrable, intuitive et ergonomique, elle s’adapte facilement à tous vos besoins.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial climatiseur multi split #2 avant d'aller l'acheter !

Derniers articles :

Le pain est un aliment de base dans la cuisine française, particulièrement au petit déjeuner. Cette préparation à b...
La sécurité du foyer doit primer de nos jours. Avec tous ces événements qui se produisent au quotidien, il est impé...

Cuisines Art Déco

Copyright Cuisines Art Déco

[[benchmark]]